Histoires de cimetières

Porte vers l'au-delà ou dernière demeure parmi les vivants. Laisser une trace de sa personnalité, de son statut social, d'une oeuvre accomplie ou de ses convictions spirituelles sont des préoccupations qui se formalisent à la fois dans l'esthétique du monument funéraire et à travers les représentations et l'épitaphe qui y sont inscrites.

Certains tombeaux deviennent alors des objets artistiques auxquels on rend visite pour un nom célèbre, pour leur originalité ou parce qu'ils commémorent un événement. Le(s) cimetière(s) recèle(nt) ainsi un véritable patrimoine funéraire qui a beaucoup à raconter.

Je vous propose une déambulation dans les allées du cimetière de Lamalou-les-Bains et dans celui du Camplong où se trouve un monument aux morts atypique, oeuvre d'un sculpteur local et autodidacte, Denis Bousquet.

Rendez-vous à la porte du cimetière (vieux) de Lamalou.

Gratuit (organisé par le Pays d'Art et d'Histoire Haut-Languedoc et Vignobles). 

* Un arrêté préfectoral limite les rassemblements à 10 personnes. Je ne peux donc prendre que 9 inscriptions et vous conseille de me contacter plusieurs jours avant pour réserver une place.  

 

Cimetière vieux de Lamalou

Lamalou-les-Bains (devant le cimetière !)