Clermont l'Hérault

Clermont-l’Hérault, petite ville de 8800 habitants, se caractérise depuis le Moyen Âge par son activité économique. Le marché hebdomadaire (déjà le mercredi) est attesté depuis 1274 ! On y échangeait les productions locales: céréales, laine et cuir, bétail en provenance du Larzac et des monts de l’Escandorgue.

Car Clermont ou Clarmont (son nom d’origine qui signifie la « montagne éclairée) possède quelques avantages sur le plan géographique. Situé dans une plaine bine irriguée et facilement cultivable, elle est proche de grands centres urbains eux-mêmes très dynamiques. 

Cette localisation et ces ressources disponibles ont au fil des siècles attiré et fixé dans la ville agriculteurs, commerçants, marchands et négociants, artisans et entrepreneurs qui ont développé l’industrie drapière à partir du 17e siècle puis le négoce du vin à partir de 1850. Une forme de libéralisme qui a pu se heurter au pouvoir politique et religieux représenté par le château, la mairie, les couvent, monastère et église. En somme, l'histoire de Clermont offre un bon résumé de celle du Languedoc. Je vous propose de le découvrir en parcourant les rues, à travers le marché...

Visite de 2 heures. 

S'inscrire auprès de l'office de tourisme de Clermont-l'Hérault.

Clermont l'Hérault

 

 

  • Office de tourisme de Clermont

Pour s'inscrire

visite guidée ; Clermont l'Hérault

Rdv devant l'office de tourisme

×