Découverte du Minervois

Des confins ouest du département de l'Hérault (La Livinière) jusqu’à la vallée de l'Orb à l’est (Cessenon), les garrigues du Minervois et du Saint-Chiniannais s'allongent sur près de 45 km, pour 10 km du nord au sud. Elles forment une transition entre les hauteurs boisées des avants-monts et la plaine viticole. Voici un circuit pour découvrir une cité fameuse et d’autres sites moins connus du Minervois, dans un paysage typiquement méditerranéen.

Il débute par une promenade dans Aigne, un village médiéval bâti en circulade. On poursuivra jusqu’à Notre-Dame de Centeilles, (Siran) une très belle église romane perdue dans les vignes qui recèle des fresques du XVe siècle. Nous remonterons ensuite jusqu’au sentier des meulières (Saint-Julien des Meulières) pour raconter l’histoire de cette carrière qui a produit des meules pendant près de mille ans. On en profitera pour admirer le panorama qui s’étend de la Montagne Noire aux Pyrénées. Nous suivrons enfin une route spectaculaire qui domine les gorges de la Cesse jusqu’à Minerve, place-forte isolée dans un paysage semi-aride, qui a connu une histoire mouvementée. 

  • Circuit d'une demi-journée (25 km ; 4 h minimum).
  • Les visites se font à pied, les déplacements d'un site à l'autre en voiture.
  • Tarif (gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans) : 12 euros par personne (forfait de groupe de 16 à 25 personnes : 180 euros).

Notre-Dame de Centeilles

Date de dernière mise à jour : 09/02/2019