Place fortes de l'Église : Cruzy, Capestang, Fontcaude

Voici des monuments religieux très différents mais qui ont en commun d’avoir un grand intérêt architectural et historique. Surtout, ils expriment chacun à leur manière la puissance de l'Église.

Nous nous rendrons d’abord à l'église Sainte-Eulalie de Cruzy qui abrite un mobilier d’une grande valeur derrière ses fortifications impressionnantes. Nous marcherons ensuite dans le coeur ancien du village jusqu’au musée qui recèle d’étonnants témoignages de la révolte des vignerons de 1907. Ce sera l’occasion d’évoquer l’histoire du vignoble languedocien.

Nous irons ensuite à Capestang, ville jadis prospère, pour visiter la collégiale si orgueilleuse qu’elle est restée inachevée… On poursuivra par le château des archevêques pour décrire les célèbres peintures du plafond de la salle d’apparat, datées du 14e siècle. Le circuit s'achève à Fontcaude pour visiter la très belle abbaye fondée au 12e siècle.

  • Circuit d'une demi-journée (25 km ; 4 h minimum).
  • Les visites se font à pied, les déplacements d'un village à l'autre en voiture. 
  • Tarif (gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans) : 18 euros par personne (forfait de groupe de 16 à 25 personnes : 300 euros).
  • Le transport est à la charge du client.

Date de dernière mise à jour : 04/03/2020

×