Le pays minier

Au nord-ouest de l'Hérault, entre le massif de l’Espinouse et les monts d’Orb, un gisement de charbon a été exploité pendant plusieurs siècles. D’abord par les populations locales pour leurs besoins domestiques puis de manière industrielle avec l’arrivée du chemin de fer au milieu du XIXe siècle. Les villages de cette vallée se sont alors rapidement développés et ont connu un petit âge d’or dans la première moitié du 20e siècle. L’activité minière a ensuite décliné et a été peu à peu oubliée… mais de nombreux vestiges et de multiples traces dans l’architecture subsistent. 

Je vous propose de découvrir l’histoire passionnante du bassin houiller de Graissessac qui est celle de la transformation des paysages, de l'immigration et de de l’évolution des modes de vie liés au charbon. Un voyage au coeur du parc naturel du Haut-Languedoc qui offre de superbes points de vue sur la vallée de la Mare et les massifs qui l’entourent. 

Plusieurs possibilités : 

  • À pied
  1. "Graissessac, au coeur du bassin houiller" : présentation des hauts lieux de l'industrie minière aux 19e et 20e siècles (2h). 
  2. "Les Nières, village minier" : visite du village et balade sur l'ancienne exploitation à ciel ouvert jusqu'à une ancienne église isolée (marche de 4 km, sans difficulté, 2h). 
  • En voiture et à pied :
  1. Camplong et le Bousquet d'Orb (deux bourgs miniers, avec notamment la découverte d'un ancien puits de mine et l'histoire de l'exploitation du charbon à travers une collection de lampes et de photos d'époque).
  2. Découverte de l'église Saint-Sauveur (Camplong) et de la falaisie Padène avec d'impressionnantes couches de charbon et un panorama superbe. (1h30) 
  • Les visites guidées se font à pied, les déplacements entre les sites en voiture.
  • Prévoir des chaussures de marche.
  • Tarifs (gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans) : 10 euros par personne (forfait de groupe de 16 à 25 personnes : 180 euros).
  • Possibilité de prévoir un circuit d'une journée (5 villages) : 18 euros par personne (forfait de groupe de 16 à 25 personnes : 300 euros).

20180316 165743

  • Pour en savoir plus, cliquez sur les numéros de la carte...

Date de dernière mise à jour : 29/06/2019