Le Midi Rouge

Le vignoble de Faugères et les villages alentours se trouvent au cœur de l’ancien Midi Rouge. Une expression qui fait référence à la production viticole intensive, amorcée dans la première moitié du XIXe siècle dans la plaine languedocienne. Celle-ci a donné lieu à des périodes de grande prospérité ponctuées de graves crises économiques qui ont culminé avec la "révolte des gueux"en 1907 et généré l'essor des caves coopératives.

Au moment des vendanges, on parcourra le vignoble en voiture en s'arrêtant çà et là pour.expliquer la formation et l’évolution du paysage viticole. Nous ferons ensuite un tour dans Laurens, un bourg qui s’est transformé dans les années 1900-1930 avec l’édification de bâtiments emblématiques (maisons vigneronnes, mairie-école, foyer social, gare…), en terminant par la cave coopérative qui sera alors en pleine activité. 

Gratuit (organisé par le Pays d'Art et d'Histoire Haut-Languedoc et Vignobles)

Rendez-vous devant l'ancienne gare de Faugères.

* Un arrêté préfectoral limite les rassemblements à 10 personnes. Je ne peux donc prendre que 9 inscriptions et vous conseille de me contacter plusieurs jours avant pour réserver une place.  

Vignoble de Faugères

Rdv ancienne gare de Faugères