Créer un site internet

Le train du fond de vallée

Aux confins de l'Hérault, entre les monts de l'Espinouse et le mont Marcou, se trouve une très jolie vallée largement naturelle. Difficile de s'imaginer les pentes nues trouées de bouches de mine, les va-et-vient des porteurs, les tombereaux de charbon tirés par des chevaux, la fumée d'une usine de transformation ou celle d'une locomotive ! 

Après la Première Guerre mondiale, le petit village de Plaisance a pourtant obtenu une gare ferroviaire pour sortir l'anthracite extrait des mines du fond de vallée. Beaucoup d'habitants ont profité du train pour aller à la ville et ne plus en revenir. Voici une balade pour mieux connaître toute cette histoire et apprécier pleinement le paysage.

Rendez-vous devant la mairie de Plaisance (Saint-Geniès de Varensal)

Balade de 5 kilomètres (100m de dénivelé positif). S'assurer d'être en condition physique suffisante. Prévoir de l'eau et  des chaussures adaptées à la marche sur sentier.

Durée : 2 heures minimum

N'hésitez pas à m'appeler pour avoir plus d'information sur la durée et la difficulté.

Gratuit (organisé par le Pays d'Art et d'Histoire Haut-Languedoc et Vignobles)

* Un arrêté préfectoral limite les rassemblements à 10 personnes. Je ne peux donc prendre que 9 inscriptions et vous conseille de me contacter plusieurs jours avant pour réserver une place.  

Mineurs de plaisance

 

Pour s'inscrire

Rdv devant la mairie de Plaisance (Saint-Geniès